PSY240 Nouveau modèle BigFive
PSY240-2024
Le PSY240-2024 ET LES MODÈLES BIGFIVES SONT les l'instruments de référence au niveau international pour l’évaluation de la personnalité. Utilisé en psychologie clinique et dans les ressources humaines, il permet de définir un profil précis de la personnalité pour les 5 grands domaines et 30 facettes. (modèle des Big Five)
Domaine d'utilisation
Le PSY240-2024 ET LES MODÈLES BIGFIVES mesurent cinq grands domaines : Névrosisme, Extraversion, Ouverture à l'expérience, Agréabilité et Caractère Consciencieux, chacun étant subdivisé en six facettes pour une analyse approfondie.
Les contextes d'utilisation principaux sont les suivants :
Ressources humaines : précieux pour la sélection et le développement des talents, en identifiant les traits de personnalité influençant la performance professionnelle.
Psychologie clinique : utilisé pour évaluer des profils de personnalité afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique.
Psychiatrie : complète les évaluations psychiatriques pour une meilleure compréhension des troubles de la personnalité.
PSY240-2024 ET LES MODÈLES BIGFIVES SONT :
Psychologie du travail
Psychologie cliniciens
Chercheurs en psychologie de la personnalité
Psychiatrie
DRH
En retour, toutes les connaissances produites viennent nourrir les rapports PSY240-2024 qui restituent aux psychologues, en fonction de son contexte d'utilisation, des informations fondées sur des preuves scientifiques : interprétations, croisements de scores, typologies de fonctionnement, vulnérabilités, liste de problèmes potentiels de personnalité,...
Description
Les cinq dimensions fondamentales de notre personnalité – ouverture, conscience, extraversion, agréabilité et névrosisme – articulées de manière unique chez chacun, influencent nos comportements et nos interactions.
Nos traits de personnalité sont les filtres par lesquels nous percevons la réalité. Comprendre notre profil de personnalité permet de repérer avec fiabilité de nombreux aspects déterminants pour le psychologue, notamment :
Le rapport au danger
Le niveau d'organisation nécessaire pour accomplir des tâches
L'appétence pour la socialisation
La tendance à rechercher la nouveauté.
Les typologies d'interaction. (coopération vs. Compétition). La personnalité couvre également le rapport que nous entretenons avec nos émotions, positives ou désagréables, souvent au cœur de nos comportements.
le plus novateur des modèles BigFive
Psy240, présente 240 items de « personnalité. »
5 grands domaines dit aussi OCEAN, CANOE…
- Névrosisme (N)
- Extraversion (E)
- Ouverture (O)
- Agréabilité (A)
- Consciencieux (C)
30 Facettes (modèle des Big Five).
Névrosisme (N)
- Anxiété
- Colère Hostilité
- Dépression
- Timidité sociale
- Impulsivité
- Vulnérabilité
Extraversion (E)
- Chaleur
- Sociabilité
- Assertivité
- Activité
- Demande de Sensations
- Emotions positives
Ouverture (O)
- Rêveries
- L’Esthétique
- Sentiments
- L’Actions
- L’idées
- Les valeurs
- Confiance
Agréabilité (A)
- Franchise
- Altruisme
- Compliance
- Modestie
- Sensibilité
Consciencieux (C)
- Compétence
- Ordre
- Le sens du devoir
- Autodiscipline
- Délibération
Mais ce qui est unique est le système de passation avec des items aléatoires.
Les candidats « en mode direct » ne peuvent se référencer à aucune base de modèle de personnalité disponibles pour les autres versions « Big Five concurrentes », rendant les réponses de chaque item la plus proche de la vérité.
Plusieurs autres curseurs novateurs peuvent étayer l’avis de l’examinateur :
- Le temps de réponse et de passation
- le nombre de réponses avec un avis neutre.
- Note : Les modèles actuels suggèrent le résultat sur 5 critères appelés « note ».
- Très faible
- Faible
- Moyen
- Élevé
- Très élevé
Le modèle PSY240 incrémente la note de plusieurs autres tendances qui dans beaucoup de cas s’avère très intéressantes compte tenu de la grandeur des curseurs haut et bas, les facteurs supplémentaires sont :
- Très Faible – Faible : Haut de note « Très faible »
- Faible – Très faible : Bas de note « Faible »
- Faible – Moyen : Haut de note « Faible »
- Moyen – Faible : Bas de note « Moyen »
- Elevé - Très élevé : Haut de note « Elevé »
- Très élevé -Elevé : Bas de note « Très élevé »
Sur une base de delta de +2, -2
Certains modèles d’évaluations comportent des valeurs importantes dans la notion de classement. Ce nouveau modèle permet d’apprécier plus finement ces niveaux charnières.
Psy240, présente le temps réel de passation, et calcul les réponses dites « neutres » permettant des analyses de réflexions supplémentaires.
PSY240, garde en mémoire l’ensemble des réponses du candidat qui peuvent être analysées ou comparées et éditées.
Le PSY240-2024 ET LES MODÈLES BIGFIVES SONT en Contexte RH
Le PSY240-2024 offre une analyse approfondie destinée aux candidats pour comprendre leur fonctionnement grâce à des rapports interprétatifs croisant diverses facettes de la personnalité.
Ce rapport de développement personnel et professionnel, fondé sur des contenus issus de la littérature scientifique, aborde des aspects tels que la zone de confort, les types de tâches ou d'approches favorables, et les axes d'amélioration de la performance.
Points abordés dans les rapports RH :
Résolution des problèmes et prise de décisions
Efficacité dans la structuration de la pensée
Ouverture d'esprit et originalité
Planification, organisation et mise en pratique
Style de relations interpersonnelles
Caractère consciencieux, des fonctionnalités pour le psychologue du travail
Les psychologues du travail bénéficient également d'un rapport psychométrique et de fonctionnalités avancées comme le profil cible pour établir un matching avec les caractéristiques du poste et les valeurs de l'entreprise, ainsi que le classement de profil pour la présélection de candidats.
La formation PSY240-2024 sont réservée aux psychologues, cette journée de formation permet une utilisation avancée du PSY240-2024, en contexte RH (recrutement, mobilité, orientation, développement personnel, ...)
Le PSY240-2024 en contexte clinique
Pour les cliniciens, le PSY240-2024 inclut un rapport clinique qui offre une interprétation détaillée des scores pour chaque domaine et facette de la personnalité. Ce rapport clinique est structuré en trois parties :
L'interprétation des scores pour chaque domaine et facette de la personnalité.
Les éléments graphiques permettent d'illustrer les interactions complexes entre différents traits de personnalité. Par exemple, le style de bien-être ou le style de défense met en lumière les tendances émotionnelles et cognitives du patient.
Les prévalences des problèmes de personnalité associées aux scores extrêmes du sujet évalué.Les cliniciens utilisent le PSY240-2024 ET LES MODÈLES BIGFIVES pour comprendre le fonctionnement singulier du patient et déterminer les modalités thérapeutiques adaptées.
Réduire le drop-out
Une évaluation de la personnalité en début de thérapie permet notamment de réduire le phénomène de drop-out, c’est-à-dire l'abandon prématuré du traitement par le patient, en facilitant une meilleure alliance thérapeutique et en optant pour une intervention thérapeutique congruente à sa personnalité.
Cette approche globale permet aux professionnels de la santé mentale d'optimiser leurs interventions et d'améliorer les résultats cliniques en tenant compte des caractéristiques individuelles de chaque patient.
Matériel et durée
Temps de passation : 20 à 30 minutes
La version PSY240-2024 inclut une forme en hétéro-évaluation en plus de l'auto-évaluation pour une perspective complète.
Le PSY240-2024 est disponible en version digitale et bientôt sur notre plateforme en ligne. 5. La passation peut s’effectuer sur tablette ou ordinateur, et les résultats sont disponibles immédiatement après la passation.
Le PSY240-2024 peut aussi être passé sur clavier console spécifique.
Contenus pour la version digitale :
Rapport psychométrique standard
Rapport clinique interprétatif pour le psychologue
Rapport interprétatif "développement personnel" pour le sujet évalué
Fonctionnalités RH de profil cible et classement de profils
Fonctionnalité de suivi longitudinal et analyse de groupe
Matériel et supports disponibles :
Manuel
LE PLUS NOVATEUR DES MODELES BIG FIVE PSY240 EST INEGALE :
- Item aléatoire
- AI sur les réponses neutres et temps de passation
- Résultat immédiat avec pré diagnostic, courbes, graphiques
- Cette première analyse est, dans un très bon nombre de cas très suffisante.
- Uniquement numérique, le temps accordé à la saisie et calcul des réponses, aux chiffrages, puis à l’analyse des données est réduit au temps d’impression, en format papier le temps de mise en place des résultats est de l’ordre de 30 à 45 mn.