Exemple de test

Exemple réduit éditions

resultat test leonard

Paragraphe 2

test psychotechnique leonard
exemple test psychotechnique

Détail matrice

Test d'attention,

Ce test mesure la capacité d’observation, de mémoire immédiate (processus cognitifs), par l’affichage d’images de situations de circulation. Les items ont été élaborés sur des situations de conduites réelles, simples et complexes, sur le réseau français avec un panel ville, campagne et route. Les items sont aléatoires, et une bande de temps (minuteur dégressif) génèrent un stresse de situation.

Le calcul retenu du temps d’affichage de chaque item est variable basé sur une capacité d’observation de 2 secondes. En mesures psychométriques de la sécurité routière permettant de mesurer le temps de réaction, les résultats montrent qu'il existe un optimum, qui se situe aux alentours de 20 à 25 ans et des dispersions plus importantes dans les périodes avant l'âge de 20 ans et après l'âge de 60 ans.


Ces 2 secondes sont donc basées sur les calculs de la sécurité routière qui retient un temps de réaction allant de 0,40 (jeune très attentif à la conduite) à 1 seconde, puis pouvant atteindre jusqu’à 4 secondes selon les conditions. Ceci en situation réelle de conduite et valable pour un seul stimulus (exemple l’apparition d’un chien ou un ballon qui traverse la rue soudainement devant la voiture).

Il faut bien retenir les connaissances suivantes :
Le temps de réaction d'un individu est le temps écoulé entre l'apparition d'un stimulus (alerte) sur l’historique cognitif de progression court de la conduite et le moment où l'individu réagit à ce stimulus. Il peut être décomposé en trois séquences:
1.    Le temps nécessaire pour la perception du stimulus (changement ou alerte soudaine),  son identification, le temps nécessaire pour initier le processus de réaction et le temps nécessaire enfin pour choisir entre les différentes options possibles.
2.     Le temps de réaction augmente si l'état du conducteur est dégradé : stress, fatigue, utilisation du téléphone, alcool, stupéfiants, médicaments,
3.    La capacité d’analyse du test est de 2 secondes, car le candidat se retrouve dans des situations non évolutives (endroit fixe sans antériorité cognitive) par item, avec un changement de situation à chaque item.

Les évaluations et les résultats sont calculés comme suit :

1-    Le temps d’affichage : (photo)
-    1er facteur l’âge du candidat (5 niveaux) 18 à 35 ans, 36 à 50 ans, 51 à 65 ans, 66 à 75 ans, 76 et plus)
           o    Temps de base = 2 secondes +
                 Age supérieur à 65 ans et +  => + 0.75s
                 Age entre 51 et 65ans  => + 0.50s
                 Age entre 36 et 50 ans => + 0.25s
 
-    2ème facteur handicap
Handicap visuel ou moteur => + 0.25s

-    3ème facteur
          o    La gestion des réponses / bonnes ou fausses

Le test permet de vérifier les grandes lignes d’erreurs concernant :
L’oubli ou l’ajout dans ses réponses :
•    un piéton
•    des feux
•    un vélo
•    un panneau
•    une voiture

-    4èmé facteur
e temps de réponse :
Lorsque le candidat devance en validant ces réponses avant la fin des 25 secondes, le temps est alors pris en compte et permet d’établir un temps moyen de réaction , d’analyse de la situation en fonction du degré de niveau de difficulté de l’item pouvant avoir de 1 à 5 réponses.

Le système dispose de 42 items de base, avec une procédure de test réduit aléatoire de 30 items.
 Une bonne réponse est validée si le/les choix faits par le candidat sont corrects avant la fin du temps imparti de 25 secondes, ou en cas de non réponse, une mauvaise réponse est comptabilisée.

Les moyennes, ainsi que les médianes sont calculées à partir des résultats d'un test donné pour la même tranche d’âge que le candidat.
-    Calcul des moyennes = Totaux des résultats cumulés / Nombre total de résultats.
-    Calcul des médianes (Centile 50) pour un nombre impair de résultats = La valeur de la médiane est celle du résultat situé au milieu exact de la liste (triée par ordre numérique)
-    Calcul des médianes pour un nombre pair de résultats = La valeur de la médiane est celle de la moyenne entre les 2 résultats situés au milieu exact de la liste (triée par ordre numérique)
           o    Ex : Pour une liste (5, 8, 13, 21, 23), soit n = taille de la liste = 5 (impair)
           o    Moyenne = (5+8+13+21+23) / n = 14
           o    Médiane = (n / 2) + 1 = 3 La valeur de la médiane est le 3ème élément de la liste, soit 13.
           o    Ex : Pour une liste (2, 4, 10, 14), soit n = taille de la liste = 4 (pair)
           o    Moyenne = (2+4+10+16) / n  = 8
           o    Médiane = n/2 = 2 La valeur de la médiane équivaut à la moyenne entre le 2ème et le 3ème élément de la liste, soit (4+10)/2 = 7.

-    Sur cette analyse le résultat est projeté entre 2 percentiles bas et haut (centile 30 et centile 70) définissant le marqueur des normes.
           o    Hors de ces limites le résultat est suggéré comme supérieur à la moyenne ou inférieur à la moyenne.

-    Le résultat peut être ré-interprété par le psychologue en vue de du compte rendu.

Ainsi, sur cette base, l’INRTE revendique que les tests Léonard sont à ce jour très en avance dans leur analyse et inégalé en terme d’échantillonnage et mise à jour.

L’ensemble des autres tests disposent de matrices semblables en fonction de l’objet du test et des interprétations désirées. Les tests « Expert Conduite » nécessitent obligatoirement le clavier réponse.